VAINQUEUR GDT-cup de 2015 à 2018

Accueil > L'Ancrage Territorial du Ski Club

L'Ancrage Territorial du Ski Club

L'Ancrage Territorial du Ski Club

Et si vous preniez le temps de comprendre où en est le ski club de son parcours et de son inscription dans la vie de notre territoire... Vous pourriez en être surpris !! 

Présentation :

Attaché à la station du Lioran, le ski club a vocation à la pratique du ski de compétition. Il est reconnu et financé par les pouvoirs publics comme école de sport et en reprend dans ses statuts la définition. Reconnu d’intérêt Général par rescrit DDFIP Cantal du 9 juin 2017 il est éligible au mécénat sportif.

Le ski club s’adresse au plus large public, intéressé par la pratique du ski de compétition. 

A ce titre il accompagne dans leurs projets sportifs, les athlètes engagés sur les différents circuits, de l’échelon régional à l’international.

Le ski club du Lioran est un club ouvert à tous, il met ses moyens au perfectionnement du skieur par la pratique du ski de compétition pour des finalités diverses : Construction personnelle en qualité de bon skieur, accès aux filières des métiers de la Montagne, entrées en structures fédérale de Haut Niveau, qualification aux circuits internationaux des Coupe d’Europe, Coupe Continentale et Coupe du Monde.

L’entrée au ski club se fait sur évaluation de niveau réalisée après l’apprentissage en école de ski auprès de professionnels de l’enseignement du ski alpin BE ou à l’issue de la  filière fédérale club, encadrée par des moniteurs fédéraux d’autres structures associatives. L’accès au ski club se fait toutefois sur présentation des qualifications de niveaux de l’ESF, partenaire du ski club et de la Fédération Française de Ski, que sont : l’étoile d’Or, les flèches et les chamois.

Les séances proposées aux licenciés du ski club se veulent structurées autour d’une pratique technique destinée à la compétition (recherche de performances avec comme référence le temps chronométré sur un parcourt imposé (discipline de la fédération française de ski sur tracés de slalom ou de vitesse).

        Il est proposé un accompagnement de la filière Haut Niveau par la constitution d’un groupe  « Élite» dont la gestion et l’entraînement sont confiés à la structure mutualisé de reconnaissance FFS basée à Bride les Bains : ORSATUS ou assurés par la DTN directement en cas d’intégration d’éléments en équipe de France. 

 Tous ces attendus sont repris dans la politique sportive du Ski club du Lioran   LA CONSULTER

   

CE QU'IL FAUT SAVOIR, CE QU'IL FAUT RETENIR ..............  

 Le positionnement du Ski Club :acteur et moteur économique

 Leader incontestable du massif Auvergnat, vingt-huit club National égard à ses résultats sportifs chez les plus de seize (Classement national AFESA) le ski club a pour objectif de poursuivre sa progression nationale pour être dans le top 15 d’ici 2022.

Représenté en Coupe d’Europe par trois de ses licenciés, le ski club nourrit le projet d’amener à ce niveau deux de ses athlètes, portant à cinq l’effectif d’ici 2022.

Sociétaire de l’équipe de France avec la présence de Ninon ESPOSITO sur le groupe France de Coupe du monde Dames, le ski club souhaite l’intégration d’au moins un autre athlète aux collectifs nationaux d’ici 2022

Le ski club compte trois athlètes en sélection Nationale (Française et Britannique) lui donnant une représentation internationale en Coupe du Monde,  supérieure à beaucoup de grosses stations Alpines. La conservation de cette représentation est un objectif  retenu par le si club.   Voir le nombre de représentants est également souhaité. Cette représentation devant-être effective pour la tenue des JO de Pékin en 2022.

 Le Ski Club, Acteur économique.  

 Par ces axes de représentation nationale et internationale le ski club participe pleinement à la reconnaissance et la valorisation de la station du Lioran jouissant d’une médiatisation importante. De cette médiatisation des retombées économiques découlent par l’écran publicitaire qui est induit.  Notre station Familiale est aussi station sportive. « Nous sommes aussi capable de former des champions… venez skier chez nous ! »  Ce n’est plus de l’information, mais belle et bien de la vente.        

Le Ski Club, Moteur économique.  

Par son engagement à l’accompagnement des jeunes à la filière des métiers de la Montagne et en particulier le monitorat de Ski Alpin, le ski club est le centre de formation nécessaire à l’acquisition du niveau technique requis pour accéder au test d’entrée de Diplôme d’Etat de ski Alpin.  La totalité des professionnels enseignant sur la station du Lioran sont issus du club. La satisfaction à la demande de la clientèle en réponse au volume de cours d’enseignement dispensés sur la station est tributaire du nombre de professionnels qualifiés. Chaque année,

l' ESF voit  ses effectifs renforcés par plusieurs jeunes moniteurs stagiaires fraîchement sortis du club , pour réponse à la demande croissante de la clientèle en période hivernale.

Comme le présente le schéma ci-dessous, la capacité de réponse à l’augmentation de  fréquentation de la station, passe par la performance de la formation initiale et continue du ski au sein du ski club du Lioran. 


Le Ski Club, engagé dans la Vie Locale.

Par convention avec le collège de Georges POMPIDOU de Murat , le ski club met ses moyens de transport à  disposition de la section sportive. De plus, il  participe financièrement au fonctionnement de la section aux côtés des partenaires institutionnels.

Le ski club met également à disposition ses moyens techniques, son matériel spécifique aux séances d’entraînements. Il assure la promotion de la section au niveau de la vie fédérale et des familles des jeunes compétiteurs Auvergnats.

 Le Ski Club, ressource Rectorale.

 Dans le cadre de ses engagements conventionnels avec la SAEM Développement Super Lioran, les bénévoles du ski club se rendent disponibles pour les actions promotionnelles et les événements sportifs de la station. A ce titre, le ski club organise pour le compte de l’éducation nationale, les deux jours du trophée « la LOUVE », compétitions à l’adresse des écoles primaires publiques des départements de l’académie de Clermont Ferrand. L’objectif poursuivi et partagé avec les organisateurs de l’enseignement public, étant une augmentation croissante du nombre d’établissements participants. 

 Le ski club est aussi prestataire gracieux des organisations des championnats départementaux du Cantal et de la Corrèze pour l’UNSS.

 Le Ski Club, acteur territorial.

 Par sa politique sportive et son attachement à l’accès aux filières des métiers de la montagne, la professionnalisation des plus grands, par le monitorat de ski Alpin permet une conservation de jeunes sur le territoire, trouvant par ce biais la possibilité de construire des cellules familiales viable économiquement.

 Le ski club fédère autour de lui et de ses résultats sportifs, des partenariats s’engageant par le biais du sponsoring ou du mécénat, Tous ont pour objectif  commun l’exportation, d’une image dynamique et compétitive du territoire, des valeurs et atouts de celui-ci.

Le Ski Club, inscrit dans le Sport et Santé.

En partenariat avec l’ESF, le ski club participe à la pratique du « handi-ski » par acquisition de matériel et formation de cadre fédéraux.

En partenariat avec le Centre Médical Chirurgical de Tronquières, le ski club propose sur recommandation de l’orthopédiste  en fin de rééducation et sur avis du praticien, la reprise de l’activité ski, des patients par l’intermédiaire de ses bi-qualifiés DE (éducateur ski et kinésithérapeute) évitant ainsi les mauvais gestes liés à l’appréhension, ainsi que les blessures de récidives et/ou de compensation latérales.