VAINQUEUR GDT-cup de 2015 à 2018

Accueil > Événements > Le LIORAN, 16ème Club National FIS 2018

20.04.2018 | le lioran

Le LIORAN, 16ème Club National FIS 2018

La saison FIS est définitivement terminée! Le ski club du Lioran termine à la 22ème place du Ski Chrono National Tour 2018 chez les Garçons. Ninon Esposito, 3ème des Championnats de France élite Dames de Slalom à Chatel, remporte le circuit Ski Chrono SAMSE Tour, en Slalom. 

Sur les 1000 clubs que compte la Fédération Française de Ski, seulement 73 se sont illustrés sur les circuits "Elite FIS" du SAMSE Tour, en classant leurs compétiteurs, dans les trente meilleurs de chacune des épreuves.

Seul club Auvergnat classé, chez les Dames, le Ski club du Lioran comptait en début de saison, trois compétitrices engagées sur le Ski Chrono SAMSE Tour. Chez les Hommes, ils étaient quatre en début de saison. Si les deux plus jeunes, Rémi Barthélémy et Enzo Vallon, ont sur une saison qui leur a été « difficile », pu descendre leurs points FIS, les deux aînés, Hugo et Emilien ont rempli leurs contrats d’objectifs. Hugo en revenant sur une année de retour de blessure, à son meilleur niveau et Emilien en terminant 3ème du Ski Chrono SAMSE Tour en discipline de vitesse. Les deux sont médaillés des Championnats du Monde Citadin… Hugo remportant en fin de saison le Challenge des Moniteurs en catégorie « stagiaire », Emilien en terminant 3ème skieur du classement Mondial citadin.  

Au cumul des Classements Hommes et Dames, le ski club du Lioran se classe tout de même 16ème meilleur clubs FFS cette saison. La performance est d’autant plus grande que le ski club du Lioran n’entre dans la compétition FIS, objet du classement national, qu’avec sept athlètes. Rien à voir avec les contingents de compétiteurs, des gros clubs Alpins, qu’alignent la Savoie et le Mont Blanc.  

A noter que Perrine Salles remporte le circuit Promo National Tour (circuit national citadin) chez les Dames et que les élites du Lioran constuant l'équipe d'Auvergne s'emparent de la troisième marche du podium Final du Classement par Comité, en Circuit National Citadin.   

Iain Iness, Cara Brown et Megan Clark courent sous les couleurs du Lioran, mais sous licence FIS Britannique. La prise en compte de leurs  performances cette saison, auraient placé le ski club du Lioran dans le Top 15... Dommage !!

voir le classement final Hommes 2018

Iain a brillamment participé au Championnat du Monde Juniors pour la Grande Bretagne, finissant régulièrement dans les 30, aussi bien en technique, qu’en disciplines de vitesse.

Cara Brown finit la saison prématurément sur blessure, lors des Championnats nationaux de Grande-Bretagne où comme Iain Innes, elle trustait les Titres et les podiums. A noter que Cara aura été la première à faire rentrer le ski club du Lioran en Coupe du Monde, rejointe en fin de saison par la première sélection de Ninon, avec l’équipe de France.    

L'équipe devrait repartir au complet la saison prochaine, voyant Ninon Esposito incorporer les Equipes de France et s’enrichissant du jeune Erwan Petit qui va devoir faire ses classes, mais qui 4éme U16 du Classement final du Circuit de Coupe de France Citadine, a toutes les chances de réussir son entrée dans la « cours des grands ». 

les résultats du Ski Club du LIORAN, cette année sont "historiques" pour la station, autant qu'ils le sont pour le ski Auvergnat et le Comité Régional.