Présent du Pré-Club à la World Cup

Accueil > Actualités > Pierrot s'est laissé glisser.. / 15.02.2020

15.02.2020

Pierrot s'est laissé glisser..

Le Ski Club perd l’un des siens, la station du Lioran l’une de ses plus anciennes figures et les Monts du Cantal un Skieur de la plus grande authenticité. Enfant du pays, Pierre DELPIROU était d’une des vallées qui aurait pu voir se développer une station de ski. Le choix de création d’un domaine skiable s’est politiquement porté ailleurs, dans la vallée voisine, au pied du Plomb du Cantal.

Il a fait le choix, accompagné de proches copains de la commune de Dienne, de participer au développement de la station du Lioran en y exerçant comme Moniteur de Ski Alpin. De l’ESF que l’on connait aujourd’hui, Pierre aura été de la construction. Slalomeur que l’on n’attendait pas, s’étonnant lui-même de ses résultats, il aura marqué ses années de compétitions de quelques beaux faits d’armes, étant même comparé par ses proches au skieur Autrichien de l’époque : Karl SCHRANZ.

Si dans son parcours, Pierre a aussi été l’entraineur du Club de notre station, il n’aura jamais cessé de s’intéresser à ce dernier et de lui prêter attention. A plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion de lui entendre dire que ce que nous faisions au ski club était bien. Mais j’ai pu apprécier son réel intérêt pour le ski moderne, la compétition et le Haut Niveau, lorsque sur le Slalom des Championnats de France Elite organisé au Mont Dore, en 2011, il s’était déplacé avec son ami « Pécano ».

Du Lioran, ils n’étaient pas nombreux, les professionnels du ski, à s’être rendus sur le Sancy.

Mais ces deux passionnés qui clamaient, qu’il leur aurait été impensable ne pas être présent sur un tel événement, justifiaient toute l’énergie que les bénévoles avaient mis à le tenir.

Ce jour-là, je me rappelle m’être surpris à l’appeler « Pierrot », mais aussi à avoir compris que si nos chemins s’étaient croisés à l’école de ski du temps de Pierre Plumas et de Dadou Mazet, ils avaient fini par se rejoindre par amour d’une même discipline : le SKI de compétition! 

Le club en son entier est attristé de la perte de son ainé et adresse ses pensées à sa famille et ses proches. "  

Philippe DELOR