VAINQUEUR GDT-cup de 2015 à 2018

Accueil > Actualités > journée ECO du SKI CLUB / 26.05.2018

26.05.2018

journée ECO du SKI CLUB

Les membres du ski club se sont retrouvés, le samedi 26 mai sur la station du Loran et plus particulièrement sur le site du stade de slalom pour en assurer un nettoyage méticuleux. 

La Journée « ECO » ... En premier lieu, alors que la météo était annoncée incertaine, Dame NATURE a manifestement été sensible à l’attention que les jeunes du ski club lui portaient, puisque de son côté c’est le soleil qu’elle proposa pour les accompagner. En second lieu, il est certain qu’elle aura apprécié l’intervention des jeunes du ski club qui se proposaient de la débarrasser de tout ce que la population de skieurs, qui la visite durant l’hiver, pouvait laisser tomber de leurs poches ou négligeait d’y ranger emballages, mouchoirs, paquets et plastiques de toutes sortes. Ce ne sont pas moins de 30kg de détritus des plus variés qui ont été récupérés sur la seule remontée du télésiège des Gardes et les deux pistes que sont le "stade des Gardes" et "le Bois de Verrière". L’occasion pour les plus jeunes de prendre conscience que les délais de résorption ou d’élimination du tout ce qui est jeté sur la neige et en général, dans la nature sont des plus long, sont même très long…. 

  Ha...! OUI, un message à tous ceux qui prennent plaisir à se rendre sur la station durant l’hiver pour y pratiquer le ski : Même si nous savons tous que les Monts du Cantal formaient à l’origine un  gigantesque cratère volcanique…. Il est inutile pour s’en convaincre, de transformer ses sommets et plus particulièrement les zones d’arrivées des télésièges en d’immenses cendriers…. 

De même que, (si nous pouvions receuillir leurs avis), tout ce qui est plastique préférerait la concentration de fin de journée dans des containers ou sacs à leur effet, où il est prévu de leur faire la fête, plutôt que de rester seul et perdu dans une nature tour à tour enneigée et verdoyante, qui les isole pour beaucoup, beaucoup trop longemps....!