Présent du Pré-Club à la World Cup

Accueil > Actualités > Portrait de Clémence par LA MONTAGNE / 09.11.2017

09.11.2017

Portrait de Clémence par LA MONTAGNE

À 23 ans, Clémence Grimal est déjà l’une des références mondiales en half-pipe. Après des JO en demi-teinte à Sotchi, la pensionnaire du Ski Club du Lioran se présentera en Corée du Sud avec de vraies chances de médaille.

vidéo : voir Clémence en action

Malgré un déménagement dans le sud de la France, la pensionnaire du Ski Club du Lioran n’a jamais renoncé à son amour pour la pratique et rejoint un club avec lequel elle allait s’exercer les week-ends avant de rejoindre la formation de Chamrousse près de Grenoble et de choisir le half-pipe, une discipline consistant à s’élancer dans un demi-tube à ciel ouvert et en pente pour réaliser un maximum de figures acrobatiques et marquer un maximum de points.

Extrêmement douée, la Cantalienne ne met pas longtemps à faire son trou et décroche un billet pour les JO de Sotchi en 2014 où elle échoue en demi-finale (elle prendra la 14e place). Un mauvais et lointain souvenir. Aujourd’hui, celle qui est licenciée au Ski Club du Lioran est complètement focalisée sur PyeongChang et la Corée.

« À cette époque, je n’avais que 19 ans et je n’allais pas à Sotchi pour faire une médaille, se rappelle la numéro 1 française en half-pipe. Mais Sotchi m’a servi. C’est une expérience qui m’a permis de me rendre compte de l’ampleur d’un événement tel que les jeux Olympiques. J’avais peut-être un peu mal géré tout le stress autour avec les médias, la télévision, tout le public… Au départ, je n’avais plus de jambes et j’avais un peu l’impression de ne plus savoir rien faire. Cette fois-ci, ce sera différent. »

Objectif médaille

Référence mondiale en half-pipe, celle qui a des origines cantaliennes et une partie de sa famille qui vit à Maurs est d’ailleurs en pleine préparation pour que tout se passe bien malgré une petite blessure au pied qui l’a un peu retardée dans son évolution ces dernières semaines.

« Je me suis blessée au pied cet été du coup j’ai dû faire un peu de rééducation, raconte-t-elle. Je suis remonté sur le snow il y a deux ou trois semaines en Suisse mais mon pied a enflé et j’ai dû me remettre au repos alors que j’étais censée repartir en Autriche… Mais sinon, tout se passe bien. Je prends juste mes précautions pour éviter une nouvelle blessure. »


Photo © AFP Image Forum

Clémence Grimal a terminé 3e en Sierra Navada cette saison.

Viendra ensuite l’heure du retour sur la neige pour vraiment rentrer dans le vif du sujet et rapidement retrouver des sensations comme lors de la saison dernière où Clémence Grimal a brillé. « J’ai réussi à décrocher la médaille de bronze en mars dernier aux championnats du monde en Espagne (sa deuxième après celle de janvier 2015 en Autriche, ndlr), se réjouit-elle. Mais ensuite j’ai par exemple manqué la première manche de coupe du Monde en août. Jusqu’ici, c’est un peu en dent de scie mais avant d’aller aux Jeux, il reste trois Coupes du monde et une autre compétition de très haut niveau qui sera une excellente préparation. L’objectif, c’est de faire des podiums, d’améliorer ma technique et surtout de travailler dans toutes les conditions possibles. »


Un programme encore conséquent qui lui permettra de peaufiner les derniers détails avant de décoller pour la Corée du Sud où elle fera partie des favorites. Au moment de s’élancer sur la piste de PyeongChang, ce sera toute la famille Grimal, ses amis, le Ski Club du Lioran, le Cantal et même toute la France qui retiendront leur souffle en espérant voir leur protégée monter sur la boîte.